Programme Bac+3

Bac +3 : Communication des organisations

Objectifs
Programme

L’Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication (SupH’Com) offre une filière Communication des organisations qui se décline en deux cycles : un premier cycle (Bac+3, type Licence) Option Gestion des Ressources Humaines et Option Communication des Organisations et un deuxième cycle spécialisé (Bac+5 type Master) Communication des Organisations.

SupH’Com a pour vocation de former des bacheliers série Lettres en Sciences humaines, sociales et en communication qui désirent maîtriser les compétences et développer les qualités nécessaires à une carrière en communication, publicité, animation, langues appliquées, gestion des ressources humaines.

Diplômes accrédités par l’Etat: Bac+3

Le Bac+3 Communication des organisations est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours généraliste dans le domaine de la communication, des sciences humaines et des médias.

Les deux premières années apporteront aux étudiants des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de la communication dans les organisations, des médias et des sciences humaines et sociales, ainsi que des connaissances de culture contemporaine (générale, artistique, numérique). Ils porteront également sur des enseignements en développement personnel.

La troisième année permet de former les étudiants aux métiers de la communication.

PROGRAMME 1ère ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Théorie de la communication
  • Introduction aux médias
  • La communication média et Hors média
  • Introduction à la sociologie
Module : Communication et gestion des organisations

  • Introduction au marketing
  • Management d’entreprise
Module : Développement personnel et langues

  • Introduction aux Arts
  • Développement personnel
  • Langue A: Français
    • Technique d’expression écrite
    • Communication Orale (Prise de parole, Analyse de discours)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Anglais:English (certificate British Council)
    • Espagnol
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Informatique de base
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Technologies du Web
  • Introduction à la création graphique
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’initiation aux métiers de la communication (1ère année)
  • Atelier de préparation au Stage
  • Projet de communication en groupe dans le social
  • Projet individuel : faire vivre le blog ; Participation a l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Journée de la création*
  • Ateliers : Actualités ; Média Etudiants*
  • Description d’un lieu de communication*
  • Ateliers : Peinture, dessin, graphisme

*se sont des activités qui font parties des éléments de cours enseignés pendant l’année universitaire (dans les syllabus et dans les systèmes d’évaluation)
PROGRAMME 2ème ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Sociologie des médias
  • Introduction à la psychologie
Module : Communication des organisations

  • Les métiers de la Communication
  • Introduction à la Communication des organisations
  • Introduction à la Gestion des ressources humaines
Module : Environnement de l’entreprise

  • Comptabilité et finance d’entreprise
  • Economie générale
  • Environnement juridique de l’entreprise
Module : Communication et langues

  • Langue A: Français
    • Rédaction professionnelle et journalistique
    • Technique d’Animation de groupes
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Communication English
    • Arabe de la communication (Ou Allemand )
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales
  • Introduction à l’audiovisuel : ( photo, Vidéo, Audio, Cinéma)
  • Théâtre et improvisation
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’application (2ème année)
  • Projet de communication en groupe dans le culturel
  • Projet individuel : faire vivre le blog; Participation a l’organisation des événements d’Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
PROGRAMME 3ème ANNEE (tronc commun)
Module : Communication et gestion des organisations

  • Psycho-Sociologie des organisations
  • La communication Interculturelle
Module : Communication et Langues

  • Langue A: Français
    • Technique de négociation (vente des espaces pub.)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Arabe de la communication Ou Allemand (en option avec l’Ecole Supérieure de Tourisme)
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique 2
  • PAO (Publication assistée par ordinateur)
  • Conduite de projet en communication
  • Production graphique
Module : Projet de fin d’étude

  • Projet de création d’entreprise dans le secteur de la communication
  • Stage de fin du 1er cycle
Activités et missions professionnelles

  • Projet individuel : faire vivre le blog et Bilan ; Participation à l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Ateliers : Presse écrite et électronique, photojournalisme, Vidéo-journalisme
PROGRAMME 3ème ANNEE – option : Communication des organisations

  • Communication évènementielle et publicitaire
  • Relations presse / Relation publique
  • Communication des associations et institutions culturelles
  • Droit de la communication et des médias
  • Projet : Animer un projet digital d’une organisation
ADMISSION

La filière Communication des organisations accueille les bacheliers de toutes les séries motivés par les métiers de la communication.

INSCRIPTION

Pour bacheliers: Etude de dossier + Entretien

Pour Bac+2, Bac+3 en admission parallèle: Etude de dossier + Tests écrits + Entretien

Pour vous inscrire en 2017/2018:

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription
Remplir le formulaire de préinscription suppose que vous candidatez à la formation.

Etape 2 : Test écrit

Etape 3 : Entretien individuel
L’entretien individuel est un test de sélection dont les principaux objectifs sont : d’apprécier votre niveau en Culture générale, en Langues et de mesurer votre motivation pour suivre notre formation.

Pour nous contacter

Site Technopole – Agadir Technopole / Bab al Madina
Quartier Tilila, B.P 8143 – Agadir
Tel. : 0528 230 230 / 0528 23 33 51 – Fax : 0528 23 05 18
E-mail: info@suphcom.ma
www.suphcom.ma

Bac +3 : Presse et Médias

Objectifs
Programme

L’Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication (SupH’Com) offre une filière Communication des organisations qui se décline en deux cycles : un premier cycle (Bac+3, type Licence) Option Gestion des Ressources Humaines et Option Communication des Organisations et un deuxième cycle spécialisé (Bac+5 type Master) Communication des Organisations.

SupH’Com a pour vocation de former des bacheliers série Lettres en Sciences humaines, sociales et en communication qui désirent maîtriser les compétences et développer les qualités nécessaires à une carrière en communication, publicité, animation, langues appliquées, gestion des ressources humaines.

Diplômes accrédités par l’Etat: Bac+3

Le Bac+3 Presse et Médias est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours généraliste dans le domaine de la communication, des sciences humaines et des médias.

Les deux premières années apporteront aux étudiants des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de la communication dans les organisations, des médias et des sciences humaines et sociales, ainsi que des connaissances de culture contemporaine (générale, artistique, numérique). Ils porteront également sur des enseignements en développement personnel.

La troisième année permet de former les étudiants aux métiers de la communication.

PROGRAMME 1ère ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Théorie de la communication
  • Introduction aux médias
  • La communication média et Hors média
  • Introduction à la sociologie
Module : Communication et gestion des organisations

  • Introduction au journalisme
  • Relation presse
Module : Développement personnel et langues

  • Introduction aux Arts
  • Développement personnel
  • Langue A: Français
    • Technique d’expression écrite
    • Communication Orale (Prise de parole, Analyse de discours)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Anglais:English (certificate British Council)
    • Espagnol
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Informatique de base
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Technologies du Web
  • Introduction à la création graphique
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’initiation aux métiers de la communication (1ère année)
  • Atelier de préparation au Stage
  • Projet de communication en groupe dans le social
  • Projet individuel : faire vivre le blog ; Participation a l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Journée de la création*
  • Ateliers : Actualités ; Média Etudiants*
  • Description d’un lieu de communication*
  • Ateliers : Peinture, dessin, graphisme

*se sont des activités qui font parties des éléments de cours enseignés pendant l’année universitaire (dans les syllabus et dans les systèmes d’évaluation)
PROGRAMME 2ème ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Sociologie des médias
  • Introduction à la psychologie
Module : Communication des organisations

  • Les métiers de la Communication
  • Introduction à la Communication des organisations
  • Introduction à la Gestion des ressources humaines
Module : Environnement de l’entreprise

  • Comptabilité et finance d’entreprise
  • Economie générale
  • Environnement juridique de l’entreprise
Module : Communication et langues

  • Langue A: Français
    • Rédaction professionnelle et journalistique
    • Technique d’Animation de groupes
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Communication English
    • Arabe de la communication (Ou Allemand )
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales
  • Introduction à l’audiovisuel : ( photo, Vidéo, Audio, Cinéma)
  • Théâtre et improvisation
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’application (2ème année)
  • Projet de communication en groupe dans le culturel
  • Projet individuel : faire vivre le blog; Participation a l’organisation des événements d’Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
PROGRAMME 3ème ANNEE (tronc commun)
Module : Communication et gestion des organisations

  • Psycho-Sociologie des organisations
  • La communication Interculturelle
Module : Communication et Langues

  • Langue A: Français
    • Technique de négociation (vente des espaces pub.)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Arabe de la communication Ou Allemand (en option avec l’Ecole Supérieure de Tourisme)
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique 2
  • PAO (Publication assistée par ordinateur)
  • Conduite de projet en communication
  • Production graphique
Module : Projet de fin d’étude

  • Projet de création d’entreprise dans le secteur de la communication
  • Stage de fin du 1er cycle
Activités et missions professionnelles

  • Projet individuel : faire vivre le blog et Bilan ; Participation à l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Ateliers : Presse écrite et électronique, photojournalisme, Vidéo-journalisme
PROGRAMME 3ème ANNEE – option : Communication des organisations

  • Communication évènementielle et publicitaire
  • Relations presse / Relation publique
  • Communication des associations et institutions culturelles
  • Droit de la communication et des médias
  • Projet : Animer un projet digital d’une organisation
ADMISSION

La filière Communication des organisations accueille les bacheliers de toutes les séries motivés par les métiers de la communication.

INSCRIPTION

Pour bacheliers: Etude de dossier + Entretien

Pour Bac+2, Bac+3 en admission parallèle: Etude de dossier + Tests écrits + Entretien

Pour vous inscrire en 2017/2018:

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription
Remplir le formulaire de préinscription suppose que vous candidatez à la formation.

Etape 2 : Test écrit

Etape 3 : Entretien individuel
L’entretien individuel est un test de sélection dont les principaux objectifs sont : d’apprécier votre niveau en Culture générale, en Langues et de mesurer votre motivation pour suivre notre formation.

Pour nous contacter

Site Technopole – Agadir Technopole / Bab al Madina
Quartier Tilila, B.P 8143 – Agadir
Tel. : 0528 230 230 / 0528 23 33 51 – Fax : 0528 23 05 18
E-mail: info@suphcom.ma
www.suphcom.ma

Bac +3 : Médiation culturelle

Objectifs
Programme

L’Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication (SupH’Com) offre une filière Communication des organisations qui se décline en deux cycles : un premier cycle (Bac+3, type Licence) Option Gestion des Ressources Humaines et Option Communication des Organisations et un deuxième cycle spécialisé (Bac+5 type Master) Communication des Organisations.

SupH’Com a pour vocation de former des bacheliers série Lettres en Sciences humaines, sociales et en communication qui désirent maîtriser les compétences et développer les qualités nécessaires à une carrière en communication, publicité, animation, langues appliquées, gestion des ressources humaines.

Diplômes accrédités par l’Etat: Bac+3

Le Bac+3 Médiation culturelle est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours généraliste dans le domaine de la communication, des sciences humaines et des médias.

Les deux premières années apporteront aux étudiants des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de la communication dans les organisations, des médias et des sciences humaines et sociales, ainsi que des connaissances de culture contemporaine (générale, artistique, numérique). Ils porteront également sur des enseignements en développement personnel.

La troisième année permet de former les étudiants aux métiers de la communication.

PROGRAMME 1ère ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Théorie de la communication
  • Introduction aux médias
  • La communication média et Hors média
  • Introduction à la sociologie
Module : Communication et gestion des organisations

  • Introduction au marketing
  • Management d’entreprise
Module : Développement personnel et langues

  • Introduction aux Arts
  • Développement personnel
  • Langue A: Français
    • Technique d’expression écrite
    • Communication Orale (Prise de parole, Analyse de discours)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Anglais:English (certificate British Council)
    • Espagnol
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Informatique de base
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Technologies du Web
  • Introduction à la création graphique
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’initiation aux métiers de la communication (1ère année)
  • Atelier de préparation au Stage
  • Projet de communication en groupe dans le social
  • Projet individuel : faire vivre le blog ; Participation a l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Journée de la création*
  • Ateliers : Actualités ; Média Etudiants*
  • Description d’un lieu de communication*
  • Ateliers : Peinture, dessin, graphisme

*se sont des activités qui font parties des éléments de cours enseignés pendant l’année universitaire (dans les syllabus et dans les systèmes d’évaluation)
PROGRAMME 2ème ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Sociologie des médias
  • Introduction à la psychologie
Module : Communication des organisations

  • Les métiers de la Communication
  • Introduction à la Communication des organisations
  • Introduction à la Gestion des ressources humaines
Module : Environnement de l’entreprise

  • Comptabilité et finance d’entreprise
  • Economie générale
  • Environnement juridique de l’entreprise
Module : Communication et langues

  • Langue A: Français
    • Rédaction professionnelle et journalistique
    • Technique d’Animation de groupes
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Communication English
    • Arabe de la communication (Ou Allemand )
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales
  • Introduction à l’audiovisuel : ( photo, Vidéo, Audio, Cinéma)
  • Théâtre et improvisation
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’application (2ème année)
  • Projet de communication en groupe dans le culturel
  • Projet individuel : faire vivre le blog; Participation a l’organisation des événements d’Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
PROGRAMME 3ème ANNEE (tronc commun)
Module : Communication et gestion des organisations

  • Psycho-Sociologie des organisations
  • La communication Interculturelle
Module : Communication et Langues

  • Langue A: Français
    • Technique de négociation (vente des espaces pub.)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Arabe de la communication Ou Allemand (en option avec l’Ecole Supérieure de Tourisme)
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique 2
  • PAO (Publication assistée par ordinateur)
  • Conduite de projet en communication
  • Production graphique
Module : Projet de fin d’étude

  • Projet de création d’entreprise dans le secteur de la communication
  • Stage de fin du 1er cycle
Activités et missions professionnelles

  • Projet individuel : faire vivre le blog et Bilan ; Participation à l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Ateliers : Presse écrite et électronique, photojournalisme, Vidéo-journalisme
PROGRAMME 3ème ANNEE – option : Communication des organisations

  • Communication évènementielle et publicitaire
  • Relations presse / Relation publique
  • Communication des associations et institutions culturelles
  • Droit de la communication et des médias
  • Projet : Animer un projet digital d’une organisation
ADMISSION

La filière Communication des organisations accueille les bacheliers de toutes les séries motivés par les métiers de la communication.

INSCRIPTION

Pour bacheliers: Etude de dossier + Entretien

Pour Bac+2, Bac+3 en admission parallèle: Etude de dossier + Tests écrits + Entretien

Pour vous inscrire en 2017/2018:

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription
Remplir le formulaire de préinscription suppose que vous candidatez à la formation.

Etape 2 : Test écrit

Etape 3 : Entretien individuel
L’entretien individuel est un test de sélection dont les principaux objectifs sont : d’apprécier votre niveau en Culture générale, en Langues et de mesurer votre motivation pour suivre notre formation.

Pour nous contacter

Site Technopole – Agadir Technopole / Bab al Madina
Quartier Tilila, B.P 8143 – Agadir
Tel. : 0528 230 230 / 0528 23 33 51 – Fax : 0528 23 05 18
E-mail: info@suphcom.ma
www.suphcom.ma

Bac +3 : Gestion des Ressources Humaines

Objectifs
Programme

Cette spécialité permet d’analyser les différentes disciplines du management, gage d’une aptitude des spécialistes RH à appréhender de manière globale les problématiques de gestion des ressources humaines.

Elle prépare les étudiants à des fonctions dans les services de ressources humaines : Responsable des ressources humaines, de la formation, du recrutement, de la rémunération…

Diplômes accrédités par l’Etat: Bac+3

Le Bac+3 Gestion des Ressources Humaines est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours généraliste dans le domaine de la communication, des sciences humaines et des médias.

Les deux premières années apporteront aux étudiants des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de la communication dans les organisations, des médias et des sciences humaines et sociales, ainsi que des connaissances de culture contemporaine (générale, artistique, numérique). Ils porteront également sur des enseignements en développement personnel.

La troisième année permet de former les étudiants aux métiers de la communication.

PROGRAMME 1ère ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Théorie de la communication
  • Introduction aux médias
  • La communication média et Hors média
  • Introduction à la sociologie
Module : Communication et gestion des organisations

  • Introduction au marketing
  • Management d’entreprise
Module : Développement personnel et langues

  • Intro aux Arts
  • Développement personnel
  • Langue A: Français
    • Technique d’expression écrite
    • Communication Orale (Prise de parole, Analyse de discours)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Anglais:English (certificate British Council)
    • Espagnol
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Informatique de base
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Technologies du Web
  • Introduction à la création graphique
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’initiation aux métiers de la communication (1ère année)
  • Atelier de préparation au Stage
  • Projet de communication en groupe dans le social
  • Projet individuel : faire vivre le blog ; Participation a l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Journée de la création*
  • Ateliers : Actualités ; Média Etudiants*
  • Description d’un lieu de communication*
  • Ateliers : Peinture, dessin, graphisme

*se sont des activités qui font parties des éléments de cours enseignés pendant l’année universitaire (dans les syllabus et dans les systèmes d’évaluation)
PROGRAMME 2ème ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Sociologie des médias
  • Introduction à la psychologie
Module : Communication des organisations

  • Les métiers de la Communication
  • Introduction à la Communication des organisations
  • Introduction à la Gestion des ressources humaines
Module : Environnement de l’entreprise

  • Comptabilité et finance d’entreprise
  • Economie générale
  • Environnement juridique de l’entreprise
Module : Communication et langues

  • Langue A: Français
    • Rédaction professionnelle et journalistique
    • Technique d’Animation de groupes
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Communication English
    • Arabe de la communication (Ou Allemand )
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales
  • Introduction à l’audiovisuel : ( photo, Vidéo, Audio, Cinéma)
  • Théâtre et improvisation
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’application (2ème année)
  • Projet de communication en groupe dans le culturel
  • Projet individuel : faire vivre le blog; Participation a l’organisation des événements d’Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
PROGRAMME 3ème ANNEE (tronc commun)
Module : Communicationet gestion des organisations

  • Psycho-Sociologie des organisations
  • La communication Interculturelle
Module : Communication et Langues

  • Langue A: Français
    • Technique de négociation (vente des espaces pub.)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Arabe de la communication Ou Allemand (en option avec l’Ecole Supérieure de Tourisme)
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique2
  • PAO (Publication assistée par ordinateur)
  • Conduite de projet en communication
  • Production graphique
Module : Projet de fin d’étude

  • Projet de création d’entreprise dans le secteur de la communication
  • Stage de fin du 1er cycle
Activités et missions professionnelles

  • Projet individuel : faire vivre le blog et Bilan ; Participation à l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Ateliers : Presse écrite et électronique, photojournalisme, Vidéo-journalisme
PROGRAMME 3ème ANNEE – option : Gestion des ressources humaines

  • Droit de travail
  • Communication interne
  • Acquisition et développement des RH
  • Gestion de la paie
  • Référentiel des emplois et des compétences
  • Projet : Mise en place d’un plan de communication interne pour une entreprise
ADMISSION

La filière Communication des organisations accueille les bacheliers de toutes les séries motivés par les métiers de la gestion des ressources humaines.

INSCRIPTION

Pour bacheliers: Etude de dossier + Entretien

Pour Bac+2, Bac+3 en admission parallèle: Etude de dossier + Tests écrits + Entretien

Pour vous inscrire en 2017/2018:

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription
Remplir le formulaire de préinscription suppose que vous candidatez à la formation.

Etape 2 : Test écrit

Etape 3 : Entretien individuel
L’entretien individuel est un test de sélection dont les principaux objectifs sont : d’apprécier votre niveau en Culture générale, en Langues et de mesurer votre motivation pour suivre notre formation.

Pour nous contacter

Site Technopole – Agadir Technopole / Bab al Madina
Quartier Tilila, B.P 8143 – Agadir
Tel. : 0528 230 230 / 0528 23 33 51 – Fax : 0528 23 05 18
E-mail: info@suphcom.ma
www.suphcom.ma