Programme Bac+3

Bac +3 : Droit privé

Les différents cursus
Programme

Le diplôme de la licence en Droit vise à fournir aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques leur permettant d’assimiler les textes législatifs et les phénomènes sociaux ainsi que les fondements de l’analyse juridique et politique.

La formation est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance de l’articulation du Droit privé et public et acquérir des compétences pratiques selon les nouveaux concepts.

Ce diplôme a pour particularité d’assurer de façon équilibrée une formation de base des enseignements en droit privé et public. Il permet d’offrir aux étudiants une vision globale des méthodes d’analyse juridique et politique indispensables à la poursuite d’études en Master droit privé et public.

La formation vise aussi à répondre aux besoins des secteurs de la justice, des finances et des entreprises en juristes qualifiés.

Diplômes accrédités par l’Etat: Bac+3

Deux cursus permettent de mener des études de droit :
• un cursus Licence – Master – Doctorat
• un cursus de Carrières juridiques.Le cursus licence et master de droit offre quant à lui de plus larges débouchés et peut mener aux métiers de la magistrature, à la profession de notaire ou d’avocat.Les trois premières années (années de Licence) consistent à acquérir un tronc commun de connaissances juridiques et générales, assez similaire d’une faculté à l’autre : histoire du droit, terminologie juridique et organisation de la justice, droit civil, droit constitutionnel ou droit public, droit pénal et droit des affaires.
PROGRAMME 1ère ANNÉE
Semestre 1
Module 1 : Introduction aux sciences juridiques
Module 2 : Introduction aux sciences musulmane
Module 3 :  Introduction à la science politique
Module 4 : Introduction aux relations internationales
Module 5 : Méthodes des sciences juridiques et sociales
Module 6 : Introduction à la science économique et à la gestion
Module 7 : Langues Et terminologie juridique 1
Semestre 2
Module 1 : Théorie générale des obligations et contrats
Module 2 : Droit commercial
Module 3 : Théorie générale du droit Constitutionnel
Module 4 : Droit pénal général
Module 5 : L’organisation administrative
Module 6 : Droit international public
Module 7 : Langue et terminologie juridique 2

PROGRAMME 2ème ANNÉE
Semestre 3
Module 1 : Droit budgétaire
Module 2 : Droit social
Module 3 : Régimes constitutionnels comparés
Module 4 : Activités administrative
Module 5 : Droit de la famille
Module 6 : Les libertés publiques
Semestre 4
Module 1 : Droit des sociétés
Module 2 : L’organisation judiciaire
Module 3 : Droit de l’homme et libertés publiques
Module 4 : Droit pénal spécial
Module 5 : Droit fiscal
Module 6 : Instruments de paiement et de crédit

PROGRAMME 3ème ANNÉE
Semestre 5
Module 1 : Contrats nommés
Module 2 : Droit foncier
Module 3 : Les Successions
Module 4 : Droit notarial
Module 5 : Difficultés de l’entreprise
Module 6 : Criminologie
Semestre 6
Module 1 : La procédure pénale
Module 2 : La procédure civile
Module 3 : Le droit bancaire
Module 4 : PFE : projet de fin d’études
ADMISSION

La filière Communication des organisations accueille les bacheliers de toutes les séries motivés par les métiers de la communication.

INSCRIPTION

Pour bacheliers: Etude de dossier + Entretien

Pour Bac+2, Bac+3 en admission parallèle: Etude de dossier + Tests écrits + Entretien

Pour vous inscrire en 2018/2019:

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription
Remplir le formulaire de préinscription suppose que vous candidatez à la formation.

Etape 2 : Test écrit

Etape 3 : Entretien individuel
L’entretien individuel est un test de sélection dont les principaux objectifs sont : d’apprécier votre niveau en Culture générale, en Langues et de mesurer votre motivation pour suivre notre formation.

Pour nous contacter

Site Technopole – Agadir Technopole / Bab al Madina
Quartier Tilila, B.P 8143 – Agadir
Tel. : 0528 230 230 / 0528 23 33 51 – Fax : 0528 23 05 18
E-mail: info@suphcom.ma
www.suphcom.ma

Bac +3 : Communication des organisations

Objectifs
Programme

L’Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication (SupH’Com) offre une filière Communication des organisations qui se décline en deux cycles : un premier cycle (Bac+3, type Licence) Option Gestion des Ressources Humaines et Option Communication des Organisations et un deuxième cycle spécialisé (Bac+5 type Master) Communication des Organisations.

SupH’Com a pour vocation de former des bacheliers série Lettres en Sciences humaines, sociales et en communication qui désirent maîtriser les compétences et développer les qualités nécessaires à une carrière en communication, publicité, animation, langues appliquées, gestion des ressources humaines.

Diplômes accrédités par l’Etat: Bac+3

Le Bac+3 Communication des organisations est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours généraliste dans le domaine de la communication, des sciences humaines et des médias.

Les deux premières années apporteront aux étudiants des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de la communication dans les organisations, des médias et des sciences humaines et sociales, ainsi que des connaissances de culture contemporaine (générale, artistique, numérique). Ils porteront également sur des enseignements en développement personnel.

La troisième année permet de former les étudiants aux métiers de la communication.

PROGRAMME 1ère ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Théorie de la communication
  • Introduction aux médias
  • La communication média et Hors média
  • Introduction à la sociologie
Module : Communication et gestion des organisations

  • Introduction au marketing
  • Management d’entreprise
Module : Développement personnel et langues

  • Introduction aux Arts
  • Développement personnel
  • Langue A: Français
    • Technique d’expression écrite
    • Communication Orale (Prise de parole, Analyse de discours)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Anglais:English (certificate British Council)
    • Espagnol
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Informatique de base
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Technologies du Web
  • Introduction à la création graphique
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’initiation aux métiers de la communication (1ère année)
  • Atelier de préparation au Stage
  • Projet de communication en groupe dans le social
  • Projet individuel : faire vivre le blog ; Participation a l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Journée de la création*
  • Ateliers : Actualités ; Média Etudiants*
  • Description d’un lieu de communication*
  • Ateliers : Peinture, dessin, graphisme

*se sont des activités qui font parties des éléments de cours enseignés pendant l’année universitaire (dans les syllabus et dans les systèmes d’évaluation)
PROGRAMME 2ème ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Sociologie des médias
  • Introduction à la psychologie
Module : Communication des organisations

  • Les métiers de la Communication
  • Introduction à la Communication des organisations
  • Introduction à la Gestion des ressources humaines
Module : Environnement de l’entreprise

  • Comptabilité et finance d’entreprise
  • Economie générale
  • Environnement juridique de l’entreprise
Module : Communication et langues

  • Langue A: Français
    • Rédaction professionnelle et journalistique
    • Technique d’Animation de groupes
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Communication English
    • Arabe de la communication (Ou Allemand )
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales
  • Introduction à l’audiovisuel : ( photo, Vidéo, Audio, Cinéma)
  • Théâtre et improvisation
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’application (2ème année)
  • Projet de communication en groupe dans le culturel
  • Projet individuel : faire vivre le blog; Participation a l’organisation des événements d’Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
PROGRAMME 3ème ANNEE (tronc commun)
Module : Communication et gestion des organisations

  • Psycho-Sociologie des organisations
  • La communication Interculturelle
Module : Communication et Langues

  • Langue A: Français
    • Technique de négociation (vente des espaces pub.)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Arabe de la communication Ou Allemand (en option avec l’Ecole Supérieure de Tourisme)
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique 2
  • PAO (Publication assistée par ordinateur)
  • Conduite de projet en communication
  • Production graphique
Module : Projet de fin d’étude

  • Projet de création d’entreprise dans le secteur de la communication
  • Stage de fin du 1er cycle
Activités et missions professionnelles

  • Projet individuel : faire vivre le blog et Bilan ; Participation à l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Ateliers : Presse écrite et électronique, photojournalisme, Vidéo-journalisme
PROGRAMME 3ème ANNEE – option : Communication des organisations

  • Communication évènementielle et publicitaire
  • Relations presse / Relation publique
  • Communication des associations et institutions culturelles
  • Droit de la communication et des médias
  • Projet : Animer un projet digital d’une organisation
ADMISSION

La filière Communication des organisations accueille les bacheliers de toutes les séries motivés par les métiers de la communication.

INSCRIPTION

Pour bacheliers: Etude de dossier + Entretien

Pour Bac+2, Bac+3 en admission parallèle: Etude de dossier + Tests écrits + Entretien

Pour vous inscrire en 2018/2019:

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription
Remplir le formulaire de préinscription suppose que vous candidatez à la formation.

Etape 2 : Test écrit

Etape 3 : Entretien individuel
L’entretien individuel est un test de sélection dont les principaux objectifs sont : d’apprécier votre niveau en Culture générale, en Langues et de mesurer votre motivation pour suivre notre formation.

Pour nous contacter

Site Technopole – Agadir Technopole / Bab al Madina
Quartier Tilila, B.P 8143 – Agadir
Tel. : 0528 230 230 / 0528 23 33 51 – Fax : 0528 23 05 18
E-mail: info@suphcom.ma
www.suphcom.ma

Bac +3 : Presse et Médias

Objectifs
Programme

L’Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication (SupH’Com) offre une filière Communication des organisations qui se décline en deux cycles : un premier cycle (Bac+3, type Licence) Option Gestion des Ressources Humaines et Option Communication des Organisations et un deuxième cycle spécialisé (Bac+5 type Master) Communication des Organisations.

SupH’Com a pour vocation de former des bacheliers série Lettres en Sciences humaines, sociales et en communication qui désirent maîtriser les compétences et développer les qualités nécessaires à une carrière en communication, publicité, animation, langues appliquées, gestion des ressources humaines.

Diplômes accrédités par l’Etat: Bac+3

Le Bac+3 Presse et Médias est destiné aux étudiants qui souhaitent suivre un parcours généraliste dans le domaine de la communication, des sciences humaines et des médias.

Les deux premières années apporteront aux étudiants des connaissances sur les différents aspects théoriques et pratiques de la communication dans les organisations, des médias et des sciences humaines et sociales, ainsi que des connaissances de culture contemporaine (générale, artistique, numérique). Ils porteront également sur des enseignements en développement personnel.

La troisième année permet de former les étudiants aux métiers de la communication.

PROGRAMME 1ère ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Théorie de la communication
  • Introduction aux médias
  • La communication média et Hors média
  • Introduction à la sociologie
Module : Communication et gestion des organisations

  • Introduction au journalisme
  • Relation presse
Module : Développement personnel et langues

  • Introduction aux Arts
  • Développement personnel
  • Langue A: Français
    • Technique d’expression écrite
    • Communication Orale (Prise de parole, Analyse de discours)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Anglais:English (certificate British Council)
    • Espagnol
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Informatique de base
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Technologies du Web
  • Introduction à la création graphique
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’initiation aux métiers de la communication (1ère année)
  • Atelier de préparation au Stage
  • Projet de communication en groupe dans le social
  • Projet individuel : faire vivre le blog ; Participation a l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Journée de la création*
  • Ateliers : Actualités ; Média Etudiants*
  • Description d’un lieu de communication*
  • Ateliers : Peinture, dessin, graphisme

*se sont des activités qui font parties des éléments de cours enseignés pendant l’année universitaire (dans les syllabus et dans les systèmes d’évaluation)
PROGRAMME 2ème ANNEE
Module : Communication, média et sciences humaines

  • Sociologie des médias
  • Introduction à la psychologie
Module : Communication des organisations

  • Les métiers de la Communication
  • Introduction à la Communication des organisations
  • Introduction à la Gestion des ressources humaines
Module : Environnement de l’entreprise

  • Comptabilité et finance d’entreprise
  • Economie générale
  • Environnement juridique de l’entreprise
Module : Communication et langues

  • Langue A: Français
    • Rédaction professionnelle et journalistique
    • Technique d’Animation de groupes
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Communication English
    • Arabe de la communication (Ou Allemand )
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales
  • Introduction à l’audiovisuel : ( photo, Vidéo, Audio, Cinéma)
  • Théâtre et improvisation
Activités et missions professionnelles

  • Stage d’application (2ème année)
  • Projet de communication en groupe dans le culturel
  • Projet individuel : faire vivre le blog; Participation a l’organisation des événements d’Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
PROGRAMME 3ème ANNEE (tronc commun)
Module : Communication et gestion des organisations

  • Psycho-Sociologie des organisations
  • La communication Interculturelle
Module : Communication et Langues

  • Langue A: Français
    • Technique de négociation (vente des espaces pub.)
  • Langues B: Anglais, Espagnol, Arabe, Allemand (en option)
    • Arabe de la communication Ou Allemand (en option avec l’Ecole Supérieure de Tourisme)
Module : Méthodes et outils de la communication

  • Création graphique 2
  • PAO (Publication assistée par ordinateur)
  • Conduite de projet en communication
  • Production graphique
Module : Projet de fin d’étude

  • Projet de création d’entreprise dans le secteur de la communication
  • Stage de fin du 1er cycle
Activités et missions professionnelles

  • Projet individuel : faire vivre le blog et Bilan ; Participation à l’organisation des événements Universia-Events ; Participation aux journées portes ouvertes.
  • Ateliers : Presse écrite et électronique, photojournalisme, Vidéo-journalisme
PROGRAMME 3ème ANNEE – option : Communication des organisations

  • Communication évènementielle et publicitaire
  • Relations presse / Relation publique
  • Communication des associations et institutions culturelles
  • Droit de la communication et des médias
  • Projet : Animer un projet digital d’une organisation
ADMISSION

La filière Communication des organisations accueille les bacheliers de toutes les séries motivés par les métiers de la communication.

INSCRIPTION

Pour bacheliers: Etude de dossier + Entretien

Pour Bac+2, Bac+3 en admission parallèle: Etude de dossier + Tests écrits + Entretien

Pour vous inscrire en 2018/2019:

Etape 1 : Remplir le formulaire de préinscription
Remplir le formulaire de préinscription suppose que vous candidatez à la formation.

Etape 2 : Test écrit

Etape 3 : Entretien individuel
L’entretien individuel est un test de sélection dont les principaux objectifs sont : d’apprécier votre niveau en Culture générale, en Langues et de mesurer votre motivation pour suivre notre formation.

Pour nous contacter

Site Technopole – Agadir Technopole / Bab al Madina
Quartier Tilila, B.P 8143 – Agadir
Tel. : 0528 230 230 / 0528 23 33 51 – Fax : 0528 23 05 18
E-mail: info@suphcom.ma
www.suphcom.ma