Métiers et Débouchés

Carrière Professionnelle

La recherche d’un premier emploi dans le secteur de la communication, des médias ou des ressources humaines: agence de communication, entreprise, collectivité, association, société de production…
Dans des postes de : Responsable Communication interne ; Responsable événementiel, Chef de publicité, Attaché de presse, Chargé de relations publiques, Chef de projet, Concepteur rédacteur, Chargé d’affaires en agence, Journaliste d’entreprise, Community manager.

Directeur de communication « Dircom » / responsable de Communication

Une entreprise pour se distinguer de ses concurrents, doit miser sur une stratégie de communication spécifique. et efficace ! Celle-ci est définie par le directeur de communication.

En étroite collaboration avec la direction générale, il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer.

Dans les grandes sociétés, il est souvent épaulé par une équipe (chargés de communication, journalistes institutionnels, attachés de presse.).

Le «dircom », grâce à ses capacités créatives, de leadership, de communication, de décision, d’organisation est garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la « défendre » lors des événements ou tout autre type d’activités.


Chargé de communication

C’est le porte-parole de l’entreprise. Le chargé de communication œuvre pour valoriser l’image et le savoir-faire de son entreprise. Son rôle est de concevoir les outils de communication pour l’entreprise et de trouver les moyens nécessaires à la mise en place de politique de communication. Les messages qu’il délivre peuvent s’adresser aux employés de la société (communication interne), aux actionnaires (communication corporate) ou encore à la presse et au grand public (communication externe).

Le « chargé de com » est amené à concevoir des supports de communication, rédige communiqués, dossiers de presse et journaux internes, organise des manifestations événementielles de A à Z (voyages de presse, opérations de mécénat et de sponsoring.).
Son rôle est important aussi bien dans une grande, moyenne ou petite société que dans une association ou une administration.


Responsable Ressources Humaines / Chef du personnel

Le Responsable des Ressources Humaines met en place les politiques RH au sein de l’entreprise. Il est l’interface entre les employés et les différentes parties prenantes internes et externes.
Le Responsable des Ressources Humaines assure les missions d’administration du personnel, de gestion des relations de travail et un rôle de communication interne.

Chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel s’inscrit dans la stratégie de communication globale de l’entité, de l’entreprise ou de l’institution.
Il gère non seulement la conception, la mise en place et la mesure de « l’événement », mais aussi l’ensemble des moyens et des actions permettant de l’inscrire en cohérence avec les autres actions de communication de l’entreprise.
Le chef de projet événementiel peut exercer son métier dans une entreprise publique ou privée, mais aussi dans des agences de communication au service de plusieurs projets et clients.
Sa formation : en plus d’un bac+5 en communication les recruteurs recherchent des profils de créatifs. Les stages effectués durant les études font souvent la différence. Un bac+2 ou bac+3 conduit au poste d’assistant.

Chef de publicité

Le chef de pub est un intermédiaire entre l’entreprise annonceur et les créatifs. C’est lui qui recueille les besoins de l’annonceur, élabore et propose une stratégie de campagne, négocie les budgets. Il prépare également le travail des créatifs en réunissant le maximum d’informations sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels.

Il peut travailler en agence de communication ou dans des entreprises où il communique sur les produits et son image

Sa formation : en plus d’un bac+5 en communication les recruteurs recherchent des profils convaincants de vendeur. Les stages effectués durant les études font souvent la différence. Un bac+2 ou bac+3 conduit au poste d’assistant de chef de publicité.

Webmaster

Le « webmaster, » ou gestionnaire de site Internet, allie des compétences techniques et rédactionnelles.

La première étape de son job passe souvent par la création du site. Il doit connaître tous les langages informatiques (XML, HTML) et faire preuve de créativité pour « mettre au monde » un site attrayant.

Il n’est pas seul dans l’aventure : il anime une équipe de graphistes, développeurs Web, etc. Ces activités techniques peuvent être complétées par des compétences éditoriales : au quotidien, le webmaster entretient les informations diffusées sur le site, les renouvelle, actualise les données, gère les forums de discussion.

Journaliste d’entreprise

Le journaliste d’entreprise participe à l’élaboration des publications périodiques de l’entreprise (lettre d’information, journal interne, rapport d’activité) destinées aux salariés, aux clients, aux actionnaires.

Comme n’importe quel autre journaliste, il enquête, fait des interviews, des reportages, rédige des articles. Mais contrairement à ses collègues, il doit mettre en avant le discours officiel de l’entreprise. Ses interlocuteurs sont souvent choisis par la direction et ses articles sont lus et relus par de nombreux services avant d’être validés. Pour toutes ces raisons, il n’est pas reconnu comme journaliste par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.

La presse institutionnelle (journaux municipaux, de conseils régionaux.) constitue un autre débouché pour ces journalistes « communicants » : ils couvrent les événements ayant marqué la commune, la région. Plus qu’ailleurs, la diplomatie est de mise, car ils évoluent sur un terrain politique.